Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2009

Conférence sur Olympe de Gouges

gouges.jpgLa Commission Culture vous convie à la conférence sur Olympe de Gouges, Femme de Lettres, Femme politique et polémiste, présentée et animée par Jacky MORELLE.

Le Mardi 11 MARS 2009 à 19 H.
Café de la Comète
6 rue des Archives 75004 PARIS – Métro Hôtel de Ville


Suivi d’un dîner (facultatif) 23 Euros

Olympe de Gouges (1748-1793): héroïne révolutionnaire, première féministe française

L'auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" arrive à la 8e place de votre classement. Pour vous, Olympe de Gouges était une "femme avant-gardiste" : vous retenez avant tout "ses partis pris courageux (contre la mort de Louis XVI)" et sa "défense de la conditions féminine".

Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, s'est en effet affirmée comme une personnalité forte de la Révolution, en avance sur son temps : non contente de défendre la condition des femmes, elles s'est également insurgée contre l'esclavage des Noirs dans une pièce de théâtre qui eut à l'époque un grand retentissement. "Courageuse" jusqu'au bout, elle a été guillotinée en 1793 pour s'être rangée du côté des Girondins.



Inscription et réservation par mail en cliquant là !

Les commentaires sont fermés.