Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2011

Le rôle spécifique des Femmes Bénévoles dans les Associations : compte-rendu de l'atelier n°3 du Forum Européen des bénévoles associatifs (16 avril 2011, Lyon)

Forum Europen Benvolat 16 04 095La Fédération Femmes 3000 est intervenue lors de l’atelier n°3 - Le Rôle spécifique des Femmes Bénévoles dans les Associations - du Forum Européen des bénévoles associatifs, présidé par Simone ANDRE, qui s’est tenu le 16 avril 2011 à la Mairie de Lyon. Environ 400 personnes ont assisté à cet atelier et à la séance plénière de l’après-midi.

Participants à l’atelier

  •   Line Pierné Rapporteure, Fédération Femmes 3000
  •  Jacqueline de Chiffreville, Club Bouton d’Or
  • Marie Claude Girard, Zonta
  •  Geneviève Sauve, Zonta
  •  Henny Beyer
  •  Yvonne Dandel, L’Enfant et son droit

Une grande nouvelle, il n’y a pas de spécificité féminine dans le bénévolat …sauf …. Madame Simone ANDRE !Forum Europen Benvolat 16 04 009

Le bénévolat est neutre, ni féminin, ni masculin, toutefois, il faut souligner le volontarisme, le jusqu’au-boutisme, l’engagement et l’intuition féminine, valeurs partagées par les bénévoles.

L’Atelier 3 a regroupé un nombre très  important de femmes et un  seul homme ! Est ce dire Messieurs, que le bénévolat féminin ne vous intéresse pas ? Ou bien n’avez-vous pas osé ??


 

Les échanges ont été riches, tant les femmes sont passiForum Europen Benvolat 16 04 051onnées dans leurs engagements sociaux, humanitaires, économiques et politiques. Elles estiment que le rééquilibrage des rapports sociaux Hommes Femmes pourrait influencer positivement l’humanisation et la démocratisation de la Société.

Les propositions suivantes ont été formulées :

1)       La validation des acquis de la vie associative au niveau du curriculum vitae pour les femmes ou les hommes qui recherchent un emploi, ou veulent reprendre un emploi, validation qui serait un véritable tremplin pour une vie professionnelle.
Pourrait-on s’assurer que la Loi sur le Bénévolat en Entreprise est toujours acquise ? Quel en est son fonctionnement ?

2)       Proposition de stage citoyen – à l’instar de ce qu’il existe entre les collèges, les lycées, avec les entreprises, ne pourrait-on conclure une convention avec l’Education Nationale pour mettre en place des stages sous forme d’une semaine ou plus dans des associations, qui compteraient dans le cursus scolaire au même titre que ceux effectués en entreprises.

3)       Promouvoir la notion de solidarité, au même titre que les autres matières Maths  Français etc.  dans les écoles primaires et dans le cadre d’un projet  éducatif. A voir avec l’Éducation Nationale et le  Ministère de l’Education. Etudier également la création d’espaces de rencontres pour les parents dans les milieux scolaires pour des échanges sur le Forum Europen Benvolat 16 04 014bénévolat.

4)       Les associations souhaitent un meilleur droit participatif auprès des instances décisionnelles qu’elles soient municipales, générales, régionales, les Conseils économiques et Sociaux, pour une meilleure appréhension du fonctionnement des associations, une meilleure cohésion et coordination du monde associatif.

5)       Engagements économiquesMandats patronaux. Pour plus de 400 mandats patronaux, seuls 8 % de femmes sont élues, marquant de façon importante la faiblesse de cette représentativité féminine. Il faut par conséquent que les syndicats professionnels revoient leur système de nomination aux élections du monde de l’entreprise, et fasse là aussi un accès paritaire aux femmes.

6)       Engagement politique – Certains partis politiques préfèrent les pénalités financières à la parité dans certaines catégories d’élections. Il est donc demandé à ces partis politiques de se conformer à la loi, ou bien, ne pas avoir la possibilité, en cas de refus, de présenter des candidats. Les pénalités ne sont plus acceptables.

                Il est également demandé la stricte application des lois sur le Cumul des Mandats et le limite d’âge.

7)       Notion de reconnaissance du Bénévole. Œuvrer pour les Autres, c’est Œuvrer pour soi même.

 

La conclusion rejoint le début de ce rapport : si nous voulons un excellent relationnel Homme/Femme, une parité harmonieuse : Mesdames, éduquons nos Garçons !

 

Line Pierné, Présidente, Fédération Femmes 3000

Les commentaires sont fermés.