Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

Colloque « Dites-le avec des femmes » Rencontres autour de la place des femmes dans l’information - 9 juin à Paris

LES NOUVELLES news vous invitent au colloque

« Dites-le avec des femmes »
Rencontres autour de la place des femmes dans l’information

Le 9 juin 2011
au Conseil Régional d’Île-de-France
57, rue de Babylone, 75007 Paris

L’accès au colloque est gratuit dans la limite des places disponibles mais l’inscription est obligatoire par mail en cliquant ci-dessous. Un mail de confirmation sera adressé et demandé à l’entrée.
Pour vous inscrire par e-mail cliquez ici : Je souhaite participer au colloque.

En 2010, en France, près de 76% des personnes citées dans la presse d’information générale étaient des hommes : c’est l’un des résultats du Projet mondial de monitorage des médias (GMMP). Réalisées dans 76 pays du monde depuis 1995, d’autres études formalisées par la WACC (World association for christian communication) confirment ces résultats à l’échelle mondiale, sans beaucoup de variations ni culturelles ni temporelles. Victimes, épouses ou filles de, anonymes beaucoup plus souvent que les hommes, les femmes assument dans l’information des rôles stéréotypés qui ne semblent pas correspondre à la place qu’elles occupent aujourd’hui dans la société.


·         15h - 17h : La place des femmes dans l’information.

Les médias nous proposent-ils une vision stéréotypée de la société ? Le modèle économique de la presse est-il à l’origine de ce traitement particulier de l’information ? Quelles pistes de réflexion pour en sortir ? Sujets oubliés, sujets mal traités, stéréotypes de genre dans les médias, etc. : décryptage par Natacha Henry.
animé par Jean-Marie Charon, sociologue des médias (CNRS), créateur des Entretiens de l’info.
Avec : -
Brigitte Grésy (Rapporteure de la Commission sur l’image des femmes dans les médias) - Natacha Henry (Gender company) - Michèle Reiser (Présidente de la Commission sur l’image des femmes dans les médias) - Nathalie Sonnac (Directrice de l’Institut Français de Presse, Paris 2. Spécialiste de l’économie de la presse)

·         17h15 : Accueil de Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Île-de-France.

·         17h30 - 19h : Journalistes, l’info que vous produisez a-t-elle un genre ?
Dans une profession de plus en plus féminisée, les postes de direction restent majoritairement occupés par des hommes. Dans la presse d’information générale, cet état de fait influence-t-il la hiérarchisation des sujets ? A contrario, la présence de femmes à des postes de décision bouscule-t-elle la hiérarchie de l’information, le choix des angles, le choix des témoins ? Les nouveaux médias mettent-ils en jeu moins de stéréotypes ?
Débat animé par Isabelle Germain, créatrice du site Lesnouvellesnews.fr.
Avec :
- Blandine Grosjean (Rédactrice-en-chef adjointe, Rue89) - Sylvie Kauffmann (Directrice adjointe de la rédaction, Le Monde) - Christine Kerdellant (Directrice adjointe de la rédaction, L’Express) - Natacha Quester-Séméon (DG, I-Marginal) - Hélène Risser (rédactrice en chef adjointe du pôle magazine et documentaire de Public Sénat)

 

·         19h - 20h30 : Dirigeantes, femmes politiques : quelles images de vous dans les médias ?
Quelles relations les femmes au pouvoir entretiennent-elles avec les journalistes ? Les journalistes leur posent-ils les mêmes questions qu’aux hommes ? Que retiennent-ils des interviews ? Y-a-t-il des sujets impossibles à médiatiser ? Les femmes peuvent-elles à échapper aux stéréotypes de genre ? Ou au contraire les utilisent-elles dans leur course au pouvoir ?
Débat animé par David Abiker, journaliste, chroniqueur.
Avec :
- Clémentine Autain (FASE) - Caroline Mille, directrice de la communication  Groupe PSA Peugeot Citroën - Laurence Rossignol (Vice-Présidente de la Région Picardie, Secrétaire Nationale à l'Environnement du Parti Socialiste) - Valérie Tandeau de Marsac (Présidente de VoxFemina) - Olga Trostiansky (Adjointe au maire de Paris, Présidente de la Clef) - Marie-Jo Zimmermann (Députée de Moselle, Présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée Nationale)

Les commentaires sont fermés.