Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 04/12/12 19h | Napoléon et les Femmes

femmes3000Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 se tiendra le :

·     Mardi 4 décembre 2012 de 19h00 à 20h30
Café de Flore
172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

Notre invité : Jean-Marie ROUART de l'Académie Française

Thème de la soirée : Napoléon et les Femmes 

Il y a le Napoléon des livres d’histoire, des manuels scolaires. Empreint de gloire, auréolé de victoires et (mal) traité de tyran. Enchâssé dans la légende napoléonienne dans laquelle le personnage lui-même se perd. Jean-Marie Rouart nous fait entrevoir un Napoléon paradoxal, intime, presque fragile. À travers des épisodes souvent méconnus, on  lui découvre des failles secrètes et des vertiges  morbides nés de ses amours contrariées avec Joséphine.

Jean-Marie Rouart a accepté d’évoquer pour nous les femmes de Napoléon : sa mère, ses sœurs, ses épouses, ses maîtresses. Auprès de cet homme si occupé de sa gloire, elles sont souvent apparues en retrait. Qu’en est-il vraiment ? Le héros au visage d’airain, soucieux de la mise en scène de sa vie et de sa postérité, se révèle, sous la plume de l’académicien, un être romantique qui croit aux signes  et aux forces obscures.

 « Tout est littéraire chez Napoléon : sa vie, ses rêves, ses proclamations, ses lettres à Joséphine. Ce qui perce de lui, étincelant comme une lame aiguisée, c’est l’ambition de la grandeur, le refus de la médiocrité ».

L'invitation | Je m'inscris


19:40 Publié dans Café de Flore | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : femmes3000

Commentaires

Bonjour,
je suis malheureusement obligée d'annuler mon inscription au Café de Flore demain mardi, pour cause maladie. L'amie russe qui devait m'accompagner ne viendra pas non plus. Vous pouvez donc disposer de nos places.
Avec toutes mes excuses. Ce n'est que partie remise !
Chantal Ferando-Durfort
06 32 43 25 75

Écrit par : ferando-durfort | 03/12/2012

Les commentaires sont fermés.