Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

Compte-rendu du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 03/04/2012 : Karine BERGER, économiste, députée des Hautes Alpes

Nous publions ci-dessous le compte-rendu du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 3 avril 2012 : notre invitée était Karine BERGER, économiste, co-auteure de Les Trente Glorieuses sont devant nous. Elle est devenue depuis députée des Hautes-Alpes. Ce compte-rendu a été rédigé par Monique RAIKOVIC (email)

Télécharger le compte-rendu complet en format pdf

AVT_Karine-Berger_4994.jpeg« Il faut enrayer l’épidémie de sinistrose qui ronge notre pays. Nous ne sommes pas encore morts ! La France possède les ressources nécessaires pour relever ce défi. Et nous pensons que notre génération est responsable de la suite », nous a dit Karine Berger, polytechnicienne, économiste, députée des Hautes Alpes et âgée de 39 ans. Alors, elle n’était encore que candidate à la députation. Depuis, elle a été élue. La voici passée de la théorie à la pratique ! Revenons sur ses propos pour pouvoir mieux la suivre dans son devenir politique.

Dans le quotidien le Monde en date du 17 juillet 2012, la journaliste Hélène Bekmézian écrivait, sous le titre, « La pédagogie pour premier mandat » : « Avec leur profil très intello, Karine Berger, Valérie Rabault […]veulent faire la promotion du programme Hollande. »

Lire la suite

Le nouveau décret sur l'égalité professionnelle est paru le 19/12/12 au Journal Officiel

Un Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a réuni le 30 novembre 2012 l’ensemble des membres du gouvernement autour de Jean-Marc Ayrault. Cet événement a été l’occasion de rendre public un plan d’action pour réaliser l’égalité réelle.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des engagements issus de ce Comité interministériel sur le site internet du Ministère des Droits des Femmes.

Le mercredi 19 décembre, un décret concernant l’égalité professionnelle a été publié au Journal Officiel.

Après concertation avec les partenaires sociaux, le gouvernement a renforcé le dispositif de pénalité qui pèse sur les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle. Ce décret, qui s’applique à toutes les entreprises de 50 salariés et plus, a fait l’objet d’une large concertation dans le cadre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Il renforce les exigences vis-à-vis des entreprises en augmentant le nombre de thèmes devant être traités dans la négociation ou dans les plans d’action. Il rend en particulier obligatoire celui de la rémunération.

Par ailleurs, Les entreprises auront désormais l’obligation de déposer auprès des services de l’Etat leurs plans d’action.

En outre, le décret introduit une primauté de la négociation sociale pour les entreprises de 300 salariés et plus qui ne pourront adopter de plan d’action unilatéral qu’en cas d’échec attesté des négociations.

Les services de l’Etat  qui auront ainsi une vision exhaustive pour toutes les entreprises de 50 salariés et plus du respect de leurs obligations mettront en place des plans de contrôle mêlant contrôle sur place et contrôle sur pièces.

Dans le même temps l’Etat réalise un effort important d’accompagnement des entreprises par la mise en place de programmes territoriaux vers l’excellence en matière d’égalité professionnelle et par l’ouverture du site internet  www.ega-pro.fr proposant aux entreprises des outils, une méthode, et un parcours pour mettre en place leur démarche d’égalité professionnelle.

Afrique subsaharienne : les droits des femmes ont-ils progressé ? oui, mais pas assez

Nous publions ci-dessous une tribune de Somali CERISE, chef de projet au Centre de Développement de l'OCDE, intitulé : Afrique subsaharienne : les droits des femmes ont-ils progressé ? oui, mais pas assez !, publié dans le numéro 2709 de Jeune Afrique (décembre 2012)

Cliquer sur l'article pour télécharger la version pdf.

Tribune Jeune Afrique Somali Cerise 14 12 2012 2.jpg

Sortie des 2 derniers ouvrages de Florence SAMSON : Florange et le mariage gay

Florence SAMSON (email), membre du conseil d'administration de la Fédération Femmes 3000 vient de sortir 2 livres sur des thèmes très différents :

florange.jpgFLORANGE, Chronique d’une mort annoncée : Florange est l’exemple criant du mal français, le manque d’anticipation. Notre pays compte pourtant des secteurs où le R&D est performant, (…) La France doit opérer un changement de mentalité. Ce qui était l’avenir hier, ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain surtout dans une économie globalisée. L’Humain doit être remis au centre des préoccupations des politiques en lui permettant de progresser tout au long de sa vie professionnelle, en lui garantissant par la formation, la reconversion une sécurisation de son parcours professionnel qui est l’une des pierres angulaires du maintien à l’emploi.

mariage gay.jpg

Mariage gay, pourquoi la France s'enflamme ? Ces quelques feuillets n’ont pas vocation à apporter des réponses, ni même d’épiloguer sur le sujet ; mais de faire en sorte que les adultes que nous sommes se posent des questions dans l’intérêt général. C’est aussi un appel à nos politiques de réfléchir à l’importance de cette loi sur l’avenir de notre société qui ne pourra pas revenir en arrière quand bien même l’UMP souhaiterait abolir cette loi s’il revenait au pouvoir. Cette loi engage notre société dans une nouvelle ère et ne peut pas se faire sans le consentement des citoyens français.

 

Save the date : colloque international sur Travail & Genre le 4 mars 2013 à Paris

Le MAGE et PRESAGE organisent le lundi 4 mars 2013 un colloque international

  • Travail et genre: variations France/États-Unis

à Sciences Po
27 rue St Guillaume, Paris 7°

Plus d'informations courant janvier 2013

 

 

Mardi 11 décembre 2012 "Dans une agence Barclays pas comme les autres..."

Partenaire de la Fédération Femmes 3000, la Banque Barclays a rappelé, au cours de sa journée Portes ouvertes du 11 décembre 2012 à Paris, son engagement vis à vis de la parité dans ses effectifs.

Frédéric Rosso Directeur Région Ouest de la Banque Barclays a rappelé combien il tenait aussi à recruter des femmes à haut niveau et à des postes variés afin de favoriser des échanges et des complémentarités qu'il pensait bénéfiques pour le développement de l'entreprise.

Si la parité n'est pas encore atteinte, Femmes 3000 ne peut que soutenir/ seconder /se réjouir d' une démarche qui correspond si bien à l'objectif de la Fédération.

PICT0034.jpg PICT0036.jpg

18/12/2012

Rencontre Santé de l’Hôpital Américain de Paris le mardi 5 février 2013 à 19h : nouveautés en anesthésie

femmes3000

La  prochaine Rencontre Santé de l’Hôpital Américain de Paris se tiendra le mardi 5 février 2013 à 19h et sera consacrée aux nouveautés en anesthésie.

Au cours de cette soirée, le Pr Duroux abordera avec les spécialistes du Service d’Anesthésie de l’Hôpital Américain de Paris plusieurs sujets et notamment l’anesthésie locorégionale, les progrès en analgésie et prise en charge de la douleur, l’hypnose, l’anesthésie chez la femme enceinte, l’anesthésie chez la personne âgée, les interférences médicamenteuses …

Préinscriptions par e-mail

10/12/2012

Invitation Soirée Wine & Business Club du 20 décembre 2012 : Quels sont les enjeux du sponsoring sportif ? (Paris)

Soirée réservée aux adhérentes Femmes 3000 à jour de leurs cotisations 2012 ou 2013

S'inscrire

Cliquer ici pour télécharger l'invitation

Wine and Business Club 12_20121.jpg

Lire la suite

Lisélion vous invite à son atelier les 13/12 et 15/12/2012

Lisélion, artiste membre de Femmes 3000, vous invite dans son atelier les 13 et 15 décembre 2012 :

Contact : 06 68 98 24 76 |  Email

Adresse : 156 rue Léon Maurice Nordmann Paris 13° | Rez de jardin - 1°passerelle

Cliquer sur l'invitation pour la voir en grand format

LISEAON.jpg

05/12/2012

Frédérique Clavel, fondatrice et Présidente de Fédération Pionnières, nommée le 03/12/12 Présidente de l’APCE

clavel.jpgFrédérique Clavel, fondatrice et Présidente de Fédération Pionnières, Présidente d’honneur de Paris Pionnières a été nommée le 03/12/12 Présidente de l’Agence Pour la Création d’Entreprise(APCE) sur proposition de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

Elle succède ainsi à Jean-Claude Volot.

Créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics, l’APCE intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises.

L’APCE a trois missions principales :

  • assurer la diffusion de l’esprit d’entreprise en France,
  • informer les créateurs, entrepreneurs, repreneurs d’entreprise et assister les professionnels dans leurs missions,
  • observer et analyser la création d’entreprise dans le but de déterminer les actions susceptibles d’en améliorer les causes et les effets.

Frédérique Clavel, diplômée de l’EMN et Insead (IEP 2000), a été Responsable des Affaires Financières du groupe LASER. Elle crée et dirige depuis 2001, Fincoach, société qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. En juin 2010, elle co-fonde Mix For Value SAS, au capital de 1 300 000 euros, Compagnie d’Investissement associant investisseurs actifs et à valeur ajoutée aux compétences existantes de nouveaux entrepreneurs engagés dans le service innovant. Frédérique Clavel co-dirige cette société avec Ghislain Bouriez.
Elle a assuré des mandats d'administrateur dans des sociétés comme Kitchen Bazaar ou Logali. Elle a été également au conseil de nombreuses associations comme Femmes 3000, Femme Business Angels, ou le Cercle des administrateurs de l'INSEAD dont elle fut l'un des 12 membres fondateurs.
En 2003, Frédérique Clavel fonde Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris, dont elle a assuré la présidence pendant 8 ans et dont elle est maintenant Présidente d’honneur. Début 2008, elle prolonge son action en fondant Fédération Pionnières qu’elle préside. L’objectif de Fédération Pionnières, soutenue par les partenaires publics et privés, est de développer des incubateurs sur le modèle de Paris Pionnières sur de nouveaux territoires. Frédérique Clavel est Chevalier de l’ordre National du Mérite et Montgolfier des arts économiques. Elle est mariée et mère de deux enfants.

04/12/2012

Une boîte de chocolats à lire : découvrez la dernière création de Clarysse Desrosiers

desrosiers.JPGClarysse Desrosiers, membre de la commission culture de Femmes 3000, a édité un livre pour enfant qui s’intitule « La boîte de chocolats ».

C’est un livre qu’elle a écrit et dessiné.

En savoir plus et le commander en ligne

Une idée originale pour les cadeaux de Noël.

Dédicace possible (envoyez votre demande de dédicace à Maryline Katakawa, responsable de la Commission Culture de Femmes 3000, qui transmettra)

02/12/2012

Une idée de cadeau de Noël pour vos amis et connaissances à l’étranger!

IMG_3670.jpg 

GOURMET ZONTA FRANCE

 

Ce livre de cuisine présente en trois langues : français, allemand et anglais, 149 recettes sélectionnées dans les 45 clubs Zonta de France auxquelles s’ajoutent les recettes délicieuses de 5 chefs prestigieux : Marc Meneau, Michel Troisgros, les frères Pourcel, Régis Macon et Guy Savoy de Paris !

Et en prime une introduction aux vins de France par Michelle Galley Golliard :

« le Monde infini du vin » !

 

Prix : 15€

Le bénéfice des ventes de ce livre sera versé au Zonta International au profit de projets pour améliorer les conditions de la femme et des enfants à travers le monde.

 

Libeller le chèque à l’ordre de ZONTA GOURMET FRANCE et l’envoyer à  l’adresse suivante :

ZONTA GOURMET FRANCE

3 Rue Impériale, 34360 CEBAZAN

 

Stock à Paris chez Madame Geneviève Bogeat

gbogeat@gmail.com

 

Merci de votre intérêt,

Deliaan Grimm-Klein 

Présidente du club Zonta de Narbonne-Méditerranée

deliaan@dbmail.com