Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2013

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 05/02/13 19h | Francine LECA, femme de coeur et d'action

photo_leca_petit_mail.jpgLe prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :

  • Mardi 05 Février 2013 de 19h à 20h30.
    Café de Flore
    172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

Notre invitée : Francine LECA, professeur de chirurgie cardiaque.

Thème de la soirée  : la chirurgie cardiaque pour tous les enfants du monde

Francine LECA est la première femme chirurgien cardiaque en France. Chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Necker à Paris jusqu’en septembre 2006, elle a opéré plus de 6 000 enfants, adolescents et jeunes adultes en 34 ans de carrière. En 1996, elle créée avec son filleul, l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du monde ». Son but est d'accueillir dans des familles d'accueil françaises des enfants du monde entier atteints de malformations du cœur. Les opérer grâce au soutien financier d'entreprises partenaires et leur offrir une nouvelle vie. Depuis sa création, 2000 enfants, qui n’auraient pu être soignés dans leur pays d’origine faute d’argent, de matériel ou de compétences, ont ainsi été pris en charge.

 « On me demande souvent pourquoi avoir utilisé le mot mécénat. Eh bien, on parle de mécènes pour des œuvres d’art... Le cœur d’un enfant est aussi une œuvre d’art », explique cette femme engagée.

Officiellement à la retraite, "la chirurgienne du cœur" continue d'opérer des enfants, une fois par semaine, à l'Hôpital Européen Georges Pompidou tout en se consacrant à son association.

A 74 ans, Francine LECA est avant tout une femme d'action et une dame de coeur.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’invitation.

 L'invitation   Je m'inscris

Les commentaires sont fermés.