Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

7e Forum de l'Entrepreneuriat au féminin : 31 janvier 2013 à Tours (Femmes 3000 Touraine)

7° forum.JPGInscrivez-vous à cet évènement organisé par Femmes 3000 Touraine : le programme complet avec le lien vers le formulaire d'inscription en ligne

Communiqué de presse

Ecart hommes-femmes sur le marché du travail:deux pas en avant, un pas en arrière

« Les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail dans le monde tendaient à se réduire au début de la dernière décennie mais l'écart s'est creusé après l'éclatement de la crise en 2007 », selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), produit en collaboration avec l'ONU Femmes, publié fin décembre. La situation varie considérablement selon les régions constate l’OIT qui souligne que « les femmes souffrent de taux de chômage plus élevés que les hommes à l’échelle mondiale, sans perspective d’amélioration dans les prochaines années ». En effet, « à l’échelle mondiale, le décalage hommes-femmes au regard du taux de chômage, ou du ratio emploi/population entre la situation des hommes et des femmes, s’était réduit avant la crise. La crise a inversé cette tendance, notamment dans les régions qu’elle a le plus durement touchées ».

Retrouver le rapport sur le site de l’OIT

23/01/2013

Formation « en leadership et management au féminin », du 4 au 1 5 mars 2013 Paris

http://www.ena.fr/extension/ena_design/design/ena/images/logo-ena.png.pagespeed.ce.WoJ91GtUlw.pngL’Ecole Nationale d’Administration propose une formation «  en leadership et management au féminin » dans le cadre des cycles internationaux spécialisés d'administration publique (CISAP) de 2013.

La formation aura lieu à Paris du 4 au 15 mars 2013.

Elle s'adresse à des femmes francophones ou qui parlent français, en position de responsabilité ou candidates à des postes décisionnels dans les sphères politiques, économiques, administratives ou dans le secteur non lucratif , hauts fonctionnaires, cadres d’entreprises publiques ou privées, responsables d’organisations internationales ou d’ONG.

Les candidates étrangères peuvent faire une demande de bourse auprès des Ambassades françaises dans leur pays de résidence.

Le programme complet

Tarif : 600 €

Contact / candidature

22/01/2013

Femme et entrepreneur, c'est possible !

Femme & Entrepreneure.jpgVous êtes une femme d'affaires dans l'âme ? Jeune maman, femme en reconversion professionnelle, cadre désireuse de ralentir le rythme de travail ou au contraire de relever de nouveaux défis professionnels... Quelles que soient les raisons qui vous poussent vers l'entrepreneuriat, il est toujours temps de repenser votre carrière en devenant votre propre chef !

Créer une entreprise peut sembler insurmontable et, quand on ne sait par quel bout prendre son projet, il arrive souvent qu'on baisse les bras. Être à la fois femme et entrepreneur, c'est pourtant possible !

Grâce à ce guide pratique, questionnez vos ambitions et objectifs professionnels. Répondez au quiz sur l'entrepreneuriat et les femmes, afin de tester votre connaissance des spécificités de la création d'entreprise au féminin et d'en balayer les trop nombreux clichés. Puis, risquez-vous au jeu de l'oie de l'entrepreneuriat. Plus qu'un simple jeu, c'est une méthode pour découvrir, parmi les typologies de femmes entrepreneurs, le profil qui vous correspond le mieux. Vous apprendrez ainsi quels sont vos atouts et les principaux enjeux de votre démarche de création, vos nouveaux défis et les directions à suivre pour éviter les écueils. Enfin, découvrez comment donner vie à votre activité, étape après étape, grâce à des outils pratiques, liens utiles, conseils, témoignages et informations sur les réseaux à développer.

Cet ouvrage ludique pour femmes optimistes et dynamiques suscitera ou confirmera votre envie d'entreprendre. Alors, bonne lecture et au travail !
 
Les auteures : Séverine Le Loarne-Lemaire, Virginie Cupillard, Bouchra Rahmouni Benhida, Anna Nikina, Lois Marie Shelton. Préface de Pascal Picq
 

Entrepreneures, participez aux Assises de l'entrepreneuriat.

C'est parti ! Le gouvernement a lancé les Assises de l'entrepreneuriat.

assises entrepreneuriat.JPG

L'avenir se construit ensemble !

Les Assises de l'entrepreneuriat ont été lancées le 14 janvier 2013 par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique. Les Assises ont pour ambition d'ouvrir le dialogue avec tous les acteurs de la création et de l'accompagnement des entreprises pour identifier les moyens de diffuser plus largement l'esprit d'entreprendre et faciliter la création d'entreprises.

Neuf groupes de travail ont ainsi été formés pour réfléchir aux thématiques suivantes:

  1. diffuser l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes ;
  2. imaginer un cadre fiscal durable pour l'entrepreneur ;
  3. mobiliser tous les talents pour la création d'entreprise ;
  4. faire émerger de nouvelles sources de financement pour les entrepreneurs ;
  5. promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat responsable ;
  6. stimuler toutes les formes d'innovation dans l'entreprise ;
  7. offrir à l’entrepreneur un accompagnement global et sur mesure ;
  8. réussir la projection précoce des PME à l'international;
  9. inventer l’entreprise du futur.

Les Assises de l'entrepreneuriat seront clôturées courant avril 2013 par une journée de restitution des travaux à l'issue de laquelle le Gouvernement présentera un programme d'action qui devra permettre de doubler le nombre de créations d'entreprises de croissance en cinq ans.

Plus d'informations

20/01/2013

Invitation à soumettre des candidatures pour le Prix WWSF 2013 pour la créativité des femmes en milieu rural

Délai pour la soumission des candidatures par courrier postal : 30 avril 2013

La Fondation Sommet Mondial des Femmes – WWSF Women’s World Summit Foundation - a le plaisir de vous inviter à soumettre des candidatures pour la 19ème édition du Prix pour la créativité des femmes en milieu rural.  

Le Prix honore chaque année des femmes et des organisations féminines du monde ayant fait preuve de créativité, de courage et d’un engagement exceptionnel visant l’amélioration de la qualité de vie les communautés rurales du monde entier.

Depuis le lancement de ce programme en 1994, 385 femmes et organisations ont reçu ce Prix (US$ 1000 par lauréate).

Une dizaine de lauréates sera à nouveau sélectionnée en 2013.

Les dossiers de nomination doivent être conformes au réglement et être envoyées par courrier postal avant le 30 avril 2013.  Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération par le jury du prix.

Consulter les directives pour la nomination

Formulaire pour la nomination

  • Peuvent être proposées : des femmes et des organisations de femmes actuellement actives dans le milieu rural et dont les efforts n'ont pas encore été récompensés.
  • Les candidates ne peuvent pas se proposer elles-mêmes.
  • La personne qui soumet une candidature doit avoir une expérience directe de l'activité de la candidate et ne peut proposer un membre de sa famille, ni être membre de l'organisation proposée ; de même une organisation ne peut proposer un de ses chefs (fondatrice, présidente ou autres). Un maximum de 3 candidates peut être soumis. La personne qui soumet la candidature s'engage à organiser une cérémonie en l'honneur de sa candidate si elle est sélectionnée pour le prix et à y inviter la presse.

Contact : WWSF Fondation Sommet Mondial des Femmes - Women’s World Summit Foundation  - 11 Av. de la Paix | 1202 Genève  Suisse  - Email

Les PME sont-elles l’avenir de la France ? (31/01/13, 18h30, IPAG Paris, Paris 6°)

L’Ipag vous invite le jeudi 31 janvier 2013 à 18h30, à la 20ème édition de ses Libres Propos sur le thème : Les PME sont-elles l’avenir de la France?

Conférencier : Jean-François Roubaud, président de la CGPME

Lieu : Ipag Paris, 184, bd Saint-Germain, Paris 6°

Depuis 1973, Jean-François Roubaud a présidé plusieurs entreprises, comme Simonet ou Delamare. Il intégre le bureau de la Fédération française du bâtiment en 1993 avant de devenir membre, en 1994, du comité directeur de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Jean François Roubaud préside la CGPME depuis 2002 et est également membre du Conseil économique, social et environnemental.

Le programme

Je confirme ma présence

18/01/2013

Exposition de photographies de Maryline KATAKAWA à l'agence BARCLAYS Suffren (jusqu'au 30/01/13)

      fils2012 162cleur hdr vignet.jpg  FIL(S) CONDUCTEUR(S) : LE JAPON EN MIROIR

Jusqu'au 30 janvier 2013

 


Agence Barclays Suffren
56, avenue de Suffren 75015 PARIS
Métro Dupleix, La Motte Picquet Grenelle, Champ de Mars- Tour Eiffel
de 9h15 à 13h et de 14h à 17h15

Visite possible en dehors des heures d'ouverture de l'agence, sur RDV au tel : 06.22.09.84.19 de MK

17/01/2013

Cartier Women's Initiative Awards 2013 | Appel à candidatures (date limite : 08/03/2013)

Créé en 2006, le prix Cartier Women's Initiative Awards est un concours international de création d'entreprise destiné aux femmes.

Cette compétition s'adresse à des start-ups créatives, financièrement viables et responsables, ayant entre 1 et 3 ans, et dirigées par des femmes de toutes nationalités et de tous secteurs.

Le Prix est décerné annuellement à six lauréates qui reçoivent un an de coaching, 20 000 dollars de financement, de la visibilité médiatique et accès à un réseau d'affaires.

La clôture de la période de candidature est fixée au 8 mars 2013 à 10 heures (heure de Paris).

En savoir plus et participer

Formation à la Parité organisée par la CLEF (26/01/13, Paris)

logo clef.JPGLa CLEF (Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes) organise une formation à la parité le samedi 26 Janvier 2013.

Lieu : Mairie du 9ème arrondissement (Salle Berlioz) | 6 rue Drouot, Paris 9° | Métro Richelieu Drouot

Le programme complet

Inscription par mail

16/01/2013

Conférence de Karen Offen, Historienne des femmes et du féminisme, le 2 février 2013 (Institut Émilie du Châtelet)

L’Institut Émilie du Châtelet a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de conférences :
« Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre »

Samedi 2 février 2013 de 15h à 17h.
Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier,
21 rue de l’École de Médecine, Paris 5°.
Métro : Odéon

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Karen Offen, Historienne des femmes et du féminisme

retracera son parcours de recherche.

Le programme

Karen Offen a vite découvert, pendant ses études d’histoire en France dans les années 1960, l’absence des femmes dans les livres d’histoire écrit par les hommes. De retour aux États-Unis, elle s’est engagée dans le Coordinating Committee for Women in the Historical Profession, et dans le Comité sur le statut des femmes et des minorités de l’American Historical Association. Elle est co-fondatrice en 1987 de la Fédération Internationale de Recherche en Histoire des Femmes (FIRFH/IFRWH) et, depuis 2010, membre élue du Bureau du Comité International des Sciences Historiques (CISH), avec la mission d’incorporer les femmes et les études de genre dans les grands congrès.

Lire la suite

Débat autour du livre « Un siècle de travail des femmes en France » (07/02/13, 17h - Paris 2°)

http://femmes3000paris.blogspirit.com/media/00/02/2007956217.pngFatima LALEM, Adjointe au Maire de Paris Chargée de l’Egalité femmes/hommes

Maya SURDUTS, Collectif National Droits des Femmes (CNDF)

Toute l’équipe du Réseau de recherche « Marché du travail et genre » (MAGE)

Ont le plaisir de vous inviter le :

Jeudi 7 février 2013 à 17h00

Salle de Conférence Jean Dame

Entrée par le centre sportif, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Au débat autour du livre Un siècle de travail des femmes en France, de Margaret Maruani, directrice de recherche au CNRS, dirigeante du réseau de recherche « Marché du travail et Genre » (MAGE) et Monique Meron statisticienne, administratrice de l’INSEE et Directrice de projet à l’ESEG (European socioeconomic groups).

Le programme

 cid:44C9C24A3FAC4831A0EEB6348340118A@PierneHP    cid:743C6B9B9AE44ED1890DC6F0F7EE5E43@PierneHP    cid:6070CE31626941F0BCDA0D8318E396CF@PierneHP

14/01/2013

Charte pour l'entrepreneuriat féminin du Laboratoire de l'égalité : 20 propositions pour faire avancer l'entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin, défini comme la création et le développement d’entreprises par les femmes, stagne autour de 29 % en France.
La comparaison avec des pays ayant eu des politiques très volontaristes montre que des progrès sont encore à accomplir, notamment sur le développement des entreprises (moyens de financement, export…), sur la culture entrepreneuriale et l’articulation des temps de vie.
Le Laboratoire de l’égalité, créé par des femmes et des hommes issus de différentes sphères, a pour objectifs de sensibiliser les décideurs privés et publics à l’égalité professionnelle hommes-femmes et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine.
Dans cette perspective, à partir des réflexions menées par les membres de son réseau impliqués dans l’entrepreneuriat, le Laboratoire de l’égalité a élaboré une Charte de l’entrepreneuriat féminin, qui propose des préconisations pour que les femmes s’engagent plus nombreuses dans la création, la reprise et le développement d’entreprise.

La charte énonce 20 propositions rassemblées autour de 5 enjeux qui sont de :

  • sexuer les outils statistiques pour mieux cerner l'entrepreneuriat féminin,
  • créer une culture de l'entrepreneuriat féminin,
  • accompagner, encourager et soutenir le développement des entreprises créées ou reprises par des femmes,
  • faciliter et garantir l'accès au financement,
  • améliorer le statut des entrepreneures et l'articulation des temps de vie.

 Télécharger la charte

Café Regards de Femmes " Les femmes et la discrimination " | Jeu di 17 janvier à 19h30 | Grand témoin : Saïda DOUKI DEDIEU

Le prochain Café Regards de Femmes aura lieu le

Jeudi 17 janvier 2013 - 19 h 30

Café du Pont Neuf, 14 quai du Louvre – 75001 Paris-
Métro Pont Neuf ou Chatelet, sortie rue Bertin Poiré 

Thème : Les femmes et la discrimination
Santé, démocratie, développement : quels enjeux ?

Télécharger le programme

 A partir de la situation politique particulière de la Tunisie,  son pays natal, « où la religion exerce une forte influence sur la société, Saïda Douki Dedieu met  en perspective toutes les problématiques des droits des femmes et du leadership féminin pour l’ensemble des pays du monde ». Dans son essai, « Les femmes et la discrimination -  Dépression, religion, société » - Odile Jacob, 2011 -Saïda Douki Dedieu analyse les situations sociales pathogènes, en s’intéressant particulièrement à la condition des femmes musulmanes.  Pourquoi de telles résistances au changement, quels freins  à l’émancipation ?

 Avec Madame la Professeure  Saïda DOUKI DEDIEU, grand témoin, Professeure émérite de psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis, professeure associée à la faculté de médecine de Lyon.

 En présence de Michèle Vianès, Présidente de Regards de Femmes.

 Lors de la conférence, une boisson non alcoolisée sera servie.

Participation : 8 €.

Inscription obligatoire. Possibilité de dîner sur place après la conférence débat.

Contact réservations par mail antenne-idf@regardsdefemmes.com ou tel : 06 80 32 09 40

11/01/2013

XXIIéme dîner festif de DEFHISS, 28/01/13, Banque & Finance et les évolutions qui impactent vos activités

Le XXIIéme dîner festif de DEFHISS  aura lieu le

LUNDI 28 JANVIER  2013, à partir de 19h

PALAIS DU LUXEMBOURG - Salon Pourpre

15ter rue de Vaugirard - 75006 PARIS

Thème : Banque & Finance et les évolutions qui impactent vos activités : venez profiter d’interventions privilégiées en direct des opérationnels de ces secteurs qui vont tout vous expliquer.

Intervenants

  • François Guéranger,   Inspecteur de la Banque de France, Chef de mission à l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), ancien avocat: «Actualité bancaire et création de l’Union bancaire européenne »;
  •  Valentine Bonnet,  Responsable du Gouvernement d’entreprise et de la Déontologie, ’Association Française de la Gestion Financière (AGF) :«Bien gérer, c’est aussi bien voter » ;
  •  Anne Kozlow,  Responsable Adjointe Actif-Passif et Financement, International Retail Banking, BNP Paribas: «Bâle III : une réponse du régulateur face aux crises de liquidité » ;
  • Caroline de la Marnierre,  Présidente et Fondatrice de CAPITALCOM, agence de communication experte en communication intégrée : "Organes de direction et mixité dans le secteur bancaire» ;
  • Anne Demartini, ’Economiste, Direction de la Régulation et des Affaires internationales, Autorité des Marchés Financiers (AMF) : «La réponse du régulateur de marché à la crise, les exemples des agences de notation et des marchés de produits dérivés » ;
  •  Caroline Guillaumin,  Directrice de la Communication du Groupe Société Générale, membre du COMEX : « Dynamique de transformation des banques, à travers les crises, pour répondre aux besoins de l’économie» .

Programme avec le formulaire d’inscription et les conditions de règlement

Contact : Odile LAJOIX, Présidente. Email