Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 05/03/2013 19h | L’UNESCO, entre solidarité et diversité avec Katérina STENOU

Katérina Stenou email gd.jpgLe prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 se tiendra le

  • Mardi 5 mars 2013 de 19h00 à 20h30

Café de Flore
172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

Notre invitée : Katérina STENOU, UNESCO
Directrice, Programme pour la culture de la paix et de la non-violence

Elle interviendra sur le thème : L’UNESCO, entre solidarité et diversité
 
Cette soirée sera animée par Christiane DEGRAIN, co-responsable du Flore
 
Possibilité de dîner sur place à l’issue.
 
Retrouvez nous nombreuses et nombreux et n’hésitez pas à inviter vos ami(e)s.

L'invitation
Je m'inscris
J'adhère à Femmes 3000 en 2013


En savoir plus sur notre invitée

Katérina Stenou, d’origine grecque, a fait des études supérieures de philosophie et est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation soutenu en 1990 à la Sorbonne consacré à la communication interculturelle.
Depuis son entrée à l’UNESCO en 1992, Katérina Stenou est chargée de cette thématique sous divers angles : identités culturelles et citoyenneté, liens entre diversité culturelle, dialogue interculturel, développement, sécurité et paix. Elle a été directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel au Secteur de la culture de l’UNESCO (de 2000 à 2011) et a, entre autres, coordonné les travaux d’élaboration de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (adoptée en 2001) ainsi que ceux de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (adoptée en 2005). A ce titre, elle a développé des cadres conceptuels et opérationnels stratégiques pour traduire ces instruments juridiques en action et les intégrer dans les politiques publiques.

Depuis le 1er avril 2011, elle est en charge du Programme d’Action pour une culture de la paix et de la non-violence visant à promouvoir la compréhension mutuelle aux niveaux local et global par des politiques d’intégration relevant de la compétence de de l’UNESCO tels que la culture, l’éducation, les sciences, la communication et l’information. Katérina Stenou est le point focal à l’UNESCO pour plusieurs programmes des Nations Unies (Alliance des Civilisations, prévention du terrorisme) et pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Elle fait partie de différentes institutions de recherche et intervient régulièrement dans des colloques, séminaires et tables-rondes consacrées à ces sujets pour lesquels elle a publié ou coordonné de nombreux ouvrages et articles. Elle a reçu plusieurs distinctions dont celle de Chevalier des Arts et des Lettres du Gouvernement français pour son engagement en faveur de la diversité culturelle.

Avec notre invitée, nous aborderons des problématiques très différenciées, y compris celles relatives aux femmes à travers le monde, à propos desquelles il est rare de trouver une telle spécialiste, disposant d’une vision internationale.

Les commentaires sont fermés.