Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2013

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 03/12-19h | Venez rencontrer Jean-Louis DEBRE et Valérie BOCHENEK

Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :

  • Mardi 3 décembre 2013 de 19h à 20h30photo Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek.jpg

 Café de Flore

 172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

 

 

Nos invités : Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek

 

Thème de la soirée : Les femmes qui ont réveillé la France

Qui connaît Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Madeleine Brès, Hubertine Auclert ? Si les jeunes filles peuvent aujourd’hui passer le baccalauréat, suivre des études supérieures, devenir médecin, avocat, voter, être élues, c’est grâce au combat de ces femmes pour imposer à une société masculine des réformes leur permettant simplement d’exister.

Qui a été la première femme musulmane membre d’un gouvernement ? Qui leur a ouvert les portes de la franc-maçonnerie ? George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Simone Veil ont provoqué des prises de conscience. Marguerite Boucicaut a bousculé les règles du commerce. Marie Curie a révolutionné la recherche scientifique. Les femmes évoquées dans ce livre se sont toutes élevées contre les corporatismes, les privilèges et immobilismes. Elles ne se sont pas contentées de critiquer, elles ont proposé des ruptures, provoqué des mutations. Toutes étaient des militantes de la liberté et de l’égalité.

Plus qu’un livre d’histoire, Ces femmes qui ont réveillé la France est aussi une réflexion sur la République et ses valeurs.

Président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a été président de l’Assemblée nationale et ministre de l’Intérieur. Il est l’auteur de romans policiers et de livres sur l’histoire de la République.

Auteure, metteur en scène, mime, créatrice de bijoux (Oh dis le moi), Valérie Bochenek est aussi fondatrice de l’association Un Musée pour Bip, dédiée au mime Marcel Marceau.

L’ouvrage sera disponible au Flore, les auteurs dédicaceront à l’issue de la rencontre. 

Initiates file downloadL'invitation | Opens external link in new windowJe m'inscris | Opens external link in new windowJ'adhère à Femmes 3000

Commentaires

Votre livre est axé sur la République. C'est donc en son nom que je poserai ma question : peut-elle accepter que l'on tue des animaux dans les abattoirs sans être étourdis ? Ne sont-ils que des biens meubles que l'on peut torturer à merci ? Des choses dit le Code Civil.
Cependant les propriétaires d'animaux qui maltraitent les leurs sont punis par la justice, ceux des abattoirs ont l'autorisation du Conseil Constitutionnel. Pour de l'argent car sans étourdissement, on gagne du temps ou au nom d'une tradition anté-diluvienne
Des voix très connues se sont élevées comme celles de Jacques Julliard, Boris Cyrulnik, Elisabeth de Fontenay ..... Ne sont-elles pas à prendre en compte, si la mienne ne compte pas car je vous écrit il y a plusieurs mois et je n'ai jamais eu de réponse.

Écrit par : LANNEVAL | 30/11/2013

Un autre commentaire sur Colette sur laquelle je suis en train d'écrire une biographie à connotation psychanalytique. Qu'a t-elle fait pour la République ? Sa mère a beaucoup fait car elle a élevé sa fille dans une liberté de mœurs et une ouverture d'esprit inimaginables à son époque, mais Colette la romancière n'a fait qu'en profiter. Elle n'a jamais transmis quoi que ce soit à sa fille. Même son héritage a été géré par son dernier mari, Maurice. Sido était la graine du printemps, Colette a muri en été et Colette fille n'a fait que retourner au silence de l'automne.
Mais sur un plan psychanalytique Colette est intéressante car elle illustre très bien les conflits mère-fille, entre sa mère et sa fille.

Écrit par : LANNEVAL | 30/11/2013

Les commentaires sont fermés.