Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2013

Femmes entrepreneures, participez au Cartier Women's Initiative Awards 2014

cartier.jpg

Les Cartier Women’s Initiative Awards sont une compétition internationale de business plans qui vise à accompagner et soutenir des femmes entrepreneurs de par le monde. C’est un prix que nous avons créé en partenariat avec McKinsey, INSEAD et le Women’s Forum.

L’édition 2014 du concours est ouverte jusqu’au 28 février 2014. Le concours est ouvert aux femmes à la tête d’entreprises créatives, responsables et financièrement viables, dont l’activité est en phase initiale de développement (entre 1 et 3 ans d’existence).

Chaque année, les Cartier Women’s Initiative Awards récompensent 6 lauréates, une par région du monde. Les lauréates reçoivent 20 000 dollars, de la visibilité médiatique, un accès à des réseaux d’affaires et surtout, une année de coaching en provenance d’experts de chez McKinsey, INSEAD ou Cartier.

Appel  à candidatures | Dossier de presse 2013

Postuler en ligne

L’autre comme alphabet, par Françoise Neveu

Pour communiquer avec l'auteure : email | Françoise Neveu est adhérente de Femmes 3000 en Ile de France.

L’autre comme alphabet

Françoise Neveu

Peut-être l’autre peut-il aussi s’habiller comme un alphabet.

Nous apparaître comme alphabet.

Peut-être la lecture, si cet enfant s’en empare ainsi et si adulte il arrive qu’elle plaise tellement, est-elle d’emblée un accès à l’autre ?

Peut-être le signe, tracé, dessiné, écrit sur les murs, à l’écran ou sur le papier, est-il d’emblée un signe que nous ferait quelqu’un d’autre pour nous dire : « Hey ! Ecoute ! Ecoute-moi, j’ai quelque chose à te dire », quelqu’un d’autre de l’autre côté de la rue qui nous fait un signe de la main et qui a quelque chose à nous donner.

Avant même qu’on sache quoi.

Avant même qu’on sache de quoi il s’agit, un signe tracé est la marque, indubitable, inébranlable, dont on ne peut plus en aucun cas douter, de l’existence de quelqu’un d’autre. Quelqu’un d’autre que moi avec qui, d’emblée je vais pouvoir converser ; même en silence ; même en n’en parlant à personne d’autre.

Nous avons même cette certitude, puisque c’est nous qui le lisons, c’est nous qui interprétons le signe, c’est nous et nous seuls qui lui attribuons, réinjectons un sens, son sens, nous sommes certains que c’est à moi et à moi seul, sans aucune forme de confusion possible à cet instant même, que cet autre comme un signe s’adresse.

Lorsque je lis le signe de l’autre, le signe écrit par l’autre, le signe tracé par l’autre, sa trace, je suis certain d’être moi.

Lire la suite

28/11/2013

Découvrez "Migrantes" d'Anne Groisard

Dans « Migrantes », Anne Groisard donne la parole à 34 migrantes, de tous horizons, de 29 pays.

Eudine, Tulsa, Anna, Catherine… Elles sont femmes du monde, femmes migrantes depuis peu ou à vie. Un jour elles ont quitté leur pays, par contrainte ou par choix. Bien qu’elles représentent près de la moitié des migrants mondiaux, elles sont encore peu reconnues. Dans cet ouvrage, Anne Groisard donne la parole à des migrantes de tous horizons, afin que la peur de l’inconnu(e) s’efface devant la compréhension d’un parcours de vie différent, contribue à un enrichissement mutuel et porte un nouvel éclairage sur le rôle que peut jouer la femme dans le monde.

Son objectif est à la fois informatif et didactique, pour permettre à un large public de comprendre les choix et les enjeux de ces femmes, qui représentent d'ailleurs 49 % de la population des migrants.

Consulter quelques pages du livre

http://femmes3000paris.blogspirit.com/media/02/02/2023628138.6.jpg

26/11/2013

Parution "Les stéréotypes, c'est pas moi, c'est les autres" (Laboratoire de l'Egalité)

Le Laboratoire de l'égalité vient de faire paraître : "Les stéréotypes, c'est pas moi c'est les autres"

Cliquer ici pour télécharger le document

Ce document, qui est le fruit d'un an de travaux réalisés dans les trois ateliers du Laboratoire des stéréotypes (éducation, médias, travail), vient d'être présenté lors de la conférence de presse du Laboratoire de l'égalité qui s'est tenue au Salon de l'éducation. 

Vous y trouverez:

"La fabrication des filles et des garçons", une infographie percutante;
- Des statistiques concernant l'éducation, les médias et le monde du travail;
- Des explications didactiques sur la façon dont stéréotypes, discriminations et inégalités s'auto-alimentent et se renforcent;
- Des propositions d'action concrètes pour en sortir : les 9 propositions du Pacte du Laboratoire de l'égalité sur les stéréotypes, que plusieurs grandes entreprises et organismes ont déjà signé (Capgemini, Orange, Randstad, RATP, Vivendi, ANDRH, Ligue de l'enseignement...).

N'hésitez pas à la diffuser largement !

109ème Rencontre Mensuelle de Femmes Business Angels : Lundi 9 décembre 2013 à 19h (Paris)

Femmes Business Angels vous convie à sa 109ème Rencontre Mensuelle

Lundi 9 décembre 2013 à 19h 
Cyrus Conseil (2ème étage) 
153 boulevard Haussmann
75008 PARIS 
(M° St Philippe du Roule ou Miromesnil - Parking Haussmann Berri)

Merci de vous inscrire au plus tard le jeudi 5 décembre

Présentation de 4 ou 5 projets entrecoupée par une séquence d'informations sur la vie du réseau (le descriptif des projets sera communiqué ultérieurement).

Les présentations seront suivies d'un cocktail "networking" qui permet de rencontrer directement les porteurs de projet et éventuellement de prendre rendez-vous pour les prochaines étapes...

Pour les membres à jour de cotisation : entrée gratuite mais inscription préalable nécessaire auprès de la Déléguée Générale : christine.gouni@femmesbusinessangels.org

Pour les non membres : inscription préalable obligatoire sur le site internet  (formulaire obligatoire) et règlement sur place.

Lire la suite

Vernissage de Maïa à l'agence BARCLAYS Suffren le jeudi 12 décembre 2013 de 18h30 à 20h30

A l'occasion du vernissage de l'artiste Maïa, toute l'agence de Barclays Suffren a le plaisir de vous convier à une soirée événement sen présence de l'artiste qui vous présentera ses œuvres exposées dans les locaux de l'agence du 3 décembre au 30 janvier 2014.
Un cocktail sera servi.
  • Jeudi 12 décembre 2013
    de 18h30 à 20h30 
    Barclays Agence Suffren
    56 avenue de Suffren, Paris 15° 

Barclays est partenaire de Femmes 3000.

Merci de confirmer votre présence avant le 9 décembre par mail

L'invitation

Affiche Suffren 1212.png

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 03/12-19h | Venez rencontrer Jean-Louis DEBRE et Valérie BOCHENEK

Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :

  • Mardi 3 décembre 2013 de 19h à 20h30photo Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek.jpg

 Café de Flore

 172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

 

 

Nos invités : Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek

 

Thème de la soirée : Les femmes qui ont réveillé la France

Qui connaît Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Madeleine Brès, Hubertine Auclert ? Si les jeunes filles peuvent aujourd’hui passer le baccalauréat, suivre des études supérieures, devenir médecin, avocat, voter, être élues, c’est grâce au combat de ces femmes pour imposer à une société masculine des réformes leur permettant simplement d’exister.

Qui a été la première femme musulmane membre d’un gouvernement ? Qui leur a ouvert les portes de la franc-maçonnerie ? George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Simone Veil ont provoqué des prises de conscience. Marguerite Boucicaut a bousculé les règles du commerce. Marie Curie a révolutionné la recherche scientifique. Les femmes évoquées dans ce livre se sont toutes élevées contre les corporatismes, les privilèges et immobilismes. Elles ne se sont pas contentées de critiquer, elles ont proposé des ruptures, provoqué des mutations. Toutes étaient des militantes de la liberté et de l’égalité.

Plus qu’un livre d’histoire, Ces femmes qui ont réveillé la France est aussi une réflexion sur la République et ses valeurs.

Président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a été président de l’Assemblée nationale et ministre de l’Intérieur. Il est l’auteur de romans policiers et de livres sur l’histoire de la République.

Auteure, metteur en scène, mime, créatrice de bijoux (Oh dis le moi), Valérie Bochenek est aussi fondatrice de l’association Un Musée pour Bip, dédiée au mime Marcel Marceau.

L’ouvrage sera disponible au Flore, les auteurs dédicaceront à l’issue de la rencontre. 

Initiates file downloadL'invitation | Opens external link in new windowJe m'inscris | Opens external link in new windowJ'adhère à Femmes 3000

25/11/2013

Edition 2013 des Trophées Femmes 3000 : tout savoir sur la soirée au Sénat du 15/11/2013 et sur les 3 lauréates

Découvrez Nathalie DAVID, Maria-Luisa de CONTES et Marie-Luce PARIS, les 3 lauréates de l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000, ainsi que Guil, la sculptrice espagnole qui a réalisé les 3 trophées, dans le dossier de presse ci-dessous

Photo Danièle Taulin-Hommell (39) web.jpg

(Photo de groupe ci-dessus: crédit photo Danièle TAULIN HOMMEL)

Les photos de la soirée (prises par Jean-Yves Parras) [Cliquer sur le lien]

Trophées GUIL HR.jpg

Les 3 trophées réalisés par GUIL

12/11/2013

Les richesses d'un produit - Cap vers les marchés de demain : video de l'intervention de Claudie Ravel, Fondatrice de Guayapi, lors de Centifolia 2013

Claudie RAVEL, fondatrice de GUAYAPI et adhérente de Femmes 3000, était présente à Centifolia 2013 (Congrès international autour des produits naturels dans l'industrie de la beauté) en octobre dernier où elle a tenu une présentation sur "Les richesses d'un produit - Cap vers les marchés de demain".

Elle a montré que la tradition et les richesses de la nature sont aux sources de l'innovation.

XXVéme DINER FESTIF de DEFHISS : Discrimination : antiennes ou nouveaux regards ? (02/12/13, Paris)

L'Association DEFHISS a le plaisir de vous inviter à son XXVéme DINER FESTIF 

LUNDI 2 DÉCEMBRE 2013

 PALAIS DU LUXEMBOURG - Salon Pourpre

15ter rue de Vaugirard - 75006 PARIS - France

Thème : Discrimination : antiennes ou nouveaux regards ?

Invités :

  • Jean-Michel Quillardet, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Chargé d’enseignement de la laïcité à l’Université d’Evry Val d’Essonne, Président de l’Institut International de la Laïcité : «Problématiques actuelles de la laïcité»;
  • Gisèle Bourquin, Présidente  de l’Association Femmes au-delà des mers, Créatrice d’évènements culturels : « Discrimination : observer ou construire» ;
  • Anne Salzer, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, Secrétaire Générale de la Licra Paris : « Le principe de neutralité, une force pour notre République » ;
  • Marie Becquet, Juriste senior Département expertise et affaires judiciaires, Défenseur des droits: « Le rôle du Défenseur des droits dans la lutte contre les discriminations» .
  • Isabelle Germain, Fondatrice du site d’information paritaire « Les Nouvelles News », Présidente de la Commission Stéréotype du Haut Conseil à l’Egalité : « Stéréotypes et discriminations, un cercle vicieux » ;

Tarif : 65 €

Télécharger le programme avec le formulaire d'inscription

 

08/11/2013

Spécial Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 25/11 18h | Venez rencontrer Anne HIDALGO, Femme politique

SPECIAL FLORE : ATTENTION DATE ET HORAIRE EXCEPTIONNELS !


Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :

Anne Hidalgo petit mail.jpg

  • Lundi 25 novembre 2013 de 18h à 19h30

            Café de Flore

          172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

 

Notre invitée : Anne Hidalgo, Femme politique.


Anne Hidalgo est  née le 19 juin 1959 à San Fernando, Espagne.

Titulaire d'une maîtrise de sciences sociales du travail et d'un DEA de droit social et syndical, elle a été inspectrice de travail. Elle est membre du Parti socialiste depuis 1994.

En 1993, elle intègre la délégation à la formation professionnelle au ministère du Travail puis obtient une mission au Bureau international du travail à Genève entre 1995 et 1996. Elle est ensuite chargée de mission auprès du directeur des ressources humaines de la Compagnie générale des eaux.

Entre 1997 et 2002, Anne Hidalgo travaille dans trois cabinets ministériels au sein du gouvernement Jospin et y défend, entre autres, la loi sur la parité.

En mars 2001, aux élections municipales, elle conduit la liste du Parti socialiste dans le 15e arrondissement de Paris. Après son élection, Bertrand Delanoë  la nomme première adjointe, chargée de l'égalité Homme-Femme et du bureau des temps. Entre 2008 et 2014 elle est première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture. En mars 2010, elle conduit pour Paris la liste de gauche aux élections régionales. Anne Hidalgo annonce officiellement, le 2 septembre 2012, sa décision de briguer la succession de Bertrand Delanoë aux municipales de 2014 à Paris.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

« Je suis venue à la politique par le chemin citoyen, le féminisme, le syndicalisme,  mon engagement professionnel et mes convictions humanistes ».

Initiates file downloadL'invitation | Opens external link in new windowJe m'inscris | Opens external link in new windowJ'adhère à Femmes 3000

Edition 2013 des Trophées Femmes 3000 : 15/11/13, 19h, Sénat (Paris) : inscrivez-vous !

Les inscriptions seront closes le 10 novembre 2013.

Bando Amiando.png

Evénement privés - organisation d'événements en ligne avec la billetterie d'amiando

 

Si vous souhaitez régler par chèque, c'est possible. Cliquez ici

Invitation Soirée Wine & Business Club du 21 novembre 2013 :Efficacité et mobilité, réinventer l'espace de travail (Paris)

Invitation réservée aux adhérentes de Femmes 3000 à jour de leur cotisation 2013.

Je m'inscrisLe programme complet

W&B1.png

01/11/2013

Verre L'Essentiel au Salon du Patrimoine du 7 au 10 novembre 2013 (Paris)

Phillippa Martin et Gwendoline Bonnet, les artistes de Verre l’Essentiel, vous invitent sur leur stand au Salon du Patrimoine Culturel, Carrousel du Louvre à Paris, Salle Le Nôtre, stand N° G22 du 7 au 10 novembre 2013.

Elles vous feront découvrir les créations en verre soufflé: Lustre magistral et vitrail contemporain.  http://www.etar-stat-5.com/out/read.php?u=109265&b=O&c=31232&m=line.pierne@femmes3000.fr

Ces 2 artistes étaient les créatrices du trophée de l’édition 2010 des Trophées Femmes 3000.