Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2014

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 04/02-19h | Venez rencontrer Charles PEPIN, philosophe

Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :Charles PEPIN

  • Mardi 4 février 2014 de 19h à 20h30

            Café de Flore

          172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

 

Notre invité : Charles PEPIN, philosophe

Le plafond de verre ? Les salaires notablement inférieurs, et pourtant si difficilement négociés ? La capacité d’entreprendre ? On reproche souvent aux femmes de ne pas oser, de ne pas se faire confiance. Lestée par les blocages sociétaux, par la vie de famille, « la femme est sa meilleure ennemie », lit-on.


Peut-on apprendre à oser ? À s’imposer ? Oui, dit notre invité, le philosophe Charles Pépin : « Oser, c’est s’engager dans le réel ; c’est trancher, décider, assumer. C’est innover, inventer, risquer – créer un monde nouveau. Apprendre, c’est souvent apprendre des règles, des habitudes, des leçons du passé – c’est apprendre comment marchait le monde d’hier.

N’est-ce pas précisément quand le savoir ne suffit pas qu’il nous faut l’art d’oser ? Oser, n’est-ce pas toujours oser rompre avec la logique d’apprentissage ?

Si. Mais pas seulement. Car pour oser il faut apprendre à se connaître, à se faire confiance, à se reconnaître quand on sait se faire confiance. Et s’il fallait apprendre…à se passer de l’apprentissage ? Apprendre… l’intuition ? »

Charles Pépin, 40 ans, philosophe et romancier, agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC. Expert auprès de l’APM et consultant pour HEC Executive Education.

Auteur d’une dizaine de livres (essais, romans ou bandes dessinées), dont plusieurs best-sellers. Ses ouvrages sont traduits dans plus de 20 pays.

 

Il enseigne au lycée d’État de la Légion d’Honneur à Saint Denis, aux « Mardis de la philo », et anime depuis quatre ans un séminaire philosophique hebdomadaire au MK2 Hautefeuille de Paris : les «Lundis philo de Charles Pépin ». 

 Je m'inscris  |J'adhère à Femmes 3000 |L’invitation

Les commentaires sont fermés.