Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2014

111° rencontre mensuelle de Femmes Business Angels : 10 février 2014, 19h (Paris)

Femmes Business Angels vous convie à sa 111ème Rencontre Mensuelle

Lundi 10 février 2014 à 19h

 

Cyrus Conseil

(2ème étage)
153 boulevard Haussmann - 75008 PARIS
(M° St Philippe du Roule ou Miromesnil - Parking Haussmann Berri)

 

Merci de vous inscrire au plus tard le jeudi 6 février

 

Présentation de 4 ou 5 projets entrecoupée par une séquence d'informations sur la vie de notre réseau.
Les présentations seront suivies d'un cocktail "networking" qui permettra de rencontrer directement les entrepreneurs porteurs de projet et échanger avec d'autres membres investisseusses.
Pour les membres : entrée gratuite, inscription préalable nécessaire auprès de la Déléguée Générale : christine.gouni@femmesbusinessangels.org.
Pour les non membres : inscription préalable obligatoire sur le site internet dans l'agenda ou en cliquant ici(formulaire obligatoire) et règlement sur place. Les conditions d'admission des non-membres sont rappelées ci-après. 

Lire la suite

17/01/2014

Café de l'IEC : Des mots pour le.la dire (04/02/2014, 18h30, Paris 5°)

http://femmes3000paris.blogspirit.com/media/01/02/3598321813.pngLe prochain Café de l’Institut Emilie du Châtelet aura lieu

  • 4 février 2014 de 18h30 à 20h30

Jardin des Plantes, Restaurant La Baleine, 47 rue Cuvier 75005 Paris
entrée libre dans la limite des places disponibles

Thème :  « Des mots pour le…la dire »

Un homme et deux cents femmes ont été faits prisonniers. Le médecin-chef de cette unité est… une femme. Entre un gars et son féminin une garce, cherchez l’erreur de casting…

Comment les femmes combattent-elles le sexisme d’une langue où masculin et neutre conjuguent leurs forces pour les évincer ou les dévaloriser ?

Quelles avancées récentes ? Qui ne s’est réjouie de l’abandon de l’appellation « Mademoiselle », laquelle n’avait pas son équivalent masculin (« Damoiseau ») dans les formulaires administratifs ?

Quels enjeux autour de cette question qu’on a appelée abusivement la « féminisation de la langue », puisqu’il ne s’agit que de ré-équilibrer la donne entre les genres ?

Ce Café permettra de s’interroger sur un déchaînement de passions, en reprenant ce débat récurrent dans sa dimension historique, dans sa dimension linguistique et politique.

Intervenantes :

  • Claudie Baudino, politologue. Spécialiste des controverses linguistiques et des questions de représentation, elle a principalement travaillé sur les rapports entre genre et sexe dans la langue. Son dernier ouvrage, publié en 2008, est un essai portant sur les rapports entre la langue, la démocratie et l’exercice de la citoyenneté.
  • Aurore Evain, comédienne, dramaturge, metteuse en scène et historienne du théâtre. Parallèlement à sa formation de comédienne, elle a suivi le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, avec une spécialisation en histoire de l’Ancien Régime. Ses travaux ont plus particulièrement porté sur la question du genre et des rapports femmes-hommes dans les arts du spectacle.
  • Béatrice Fracchiolla, certifiée et agrégée de Lettres modernes, maître de conférences à l'université Paris 8. Ses recherches la mènent à s’intéresser à l’analyse des interactions, à l’interculturel et à la compréhension des systèmes de représentations impliqués par les langues elles-mêmes et les différents systèmes de communication.

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 04/02-19h | Venez rencontrer Charles PEPIN, philosophe

Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :Charles PEPIN

  • Mardi 4 février 2014 de 19h à 20h30

            Café de Flore

          172 Boulevard St Germain, PARIS 6°

 

Notre invité : Charles PEPIN, philosophe

Le plafond de verre ? Les salaires notablement inférieurs, et pourtant si difficilement négociés ? La capacité d’entreprendre ? On reproche souvent aux femmes de ne pas oser, de ne pas se faire confiance. Lestée par les blocages sociétaux, par la vie de famille, « la femme est sa meilleure ennemie », lit-on.


Peut-on apprendre à oser ? À s’imposer ? Oui, dit notre invité, le philosophe Charles Pépin : « Oser, c’est s’engager dans le réel ; c’est trancher, décider, assumer. C’est innover, inventer, risquer – créer un monde nouveau. Apprendre, c’est souvent apprendre des règles, des habitudes, des leçons du passé – c’est apprendre comment marchait le monde d’hier.

N’est-ce pas précisément quand le savoir ne suffit pas qu’il nous faut l’art d’oser ? Oser, n’est-ce pas toujours oser rompre avec la logique d’apprentissage ?

Si. Mais pas seulement. Car pour oser il faut apprendre à se connaître, à se faire confiance, à se reconnaître quand on sait se faire confiance. Et s’il fallait apprendre…à se passer de l’apprentissage ? Apprendre… l’intuition ? »

Charles Pépin, 40 ans, philosophe et romancier, agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC. Expert auprès de l’APM et consultant pour HEC Executive Education.

Auteur d’une dizaine de livres (essais, romans ou bandes dessinées), dont plusieurs best-sellers. Ses ouvrages sont traduits dans plus de 20 pays.

 

Il enseigne au lycée d’État de la Légion d’Honneur à Saint Denis, aux « Mardis de la philo », et anime depuis quatre ans un séminaire philosophique hebdomadaire au MK2 Hautefeuille de Paris : les «Lundis philo de Charles Pépin ». 

 Je m'inscris  |J'adhère à Femmes 3000 |L’invitation

14/01/2014

Sortie de « Le Déni. Enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexes. « (Editions Bayard)

1ere-de-couv-LeDeni-180.jpgSortie le 16 janvier 2014 du livre LE DENI, enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexesEditions Bayard. Préface de Joseph Moingt

Auteures : Maud Amandier & Alice Chablis

Descriptif de l'éditeur : Ce livre est une enquête minutieuse sur l’organisation du pouvoir à l’œuvre dans l’Église catholique, à travers l’étude fouillée des textes du Vatican, l’histoire du christianisme et de la société, les représentations symboliques des sexes et du pouvoir.

Cette enquête démonte le modèle patriarcal défendu par l’Église et encore socialement actif. Non seulement ce système reproduit l’iniquité de la domination du sexe masculin sur le féminin, mais il repose aussi sur un déni général de la sexualité et de ses conséquences tragiques sur les personnes.

Ce travail invite à une prise de conscience des stéréotypes et des préjugés ancrés dans les esprits, qui permettent le maintien des discriminations. Ce livre appelle à ne pas craindre l’égalité ni l’abandon d’un système hiérarchique archaïque, toujours fondé sur la séparation et l’exclusion.

Actualités associées

A la demande des auteures, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur les sites des libraires  la FnacAmazonLa Procure,…  

08/01/2014

Invitation XXVIème DINER FESTIF DEFHISS : Informations sur le financement des entreprises et/ou de votre patrimoine (27/01, Séna t, Paris)

L’association DEFHISS a le plaisir de vous inviter à son XXVIème dîner festif qui aura lieu le :

Lundi 27 janvier 2014
PALAIS DU LUXEMBOURG - Salon Pourpre
15ter rue de Vaugirard, Paris 6°

Thème de la soirée : Banque & Finance II : voici l’opportunité d’obtenir des informations en direct délivrées par des opérationnels des secteurs bancaire et financier, que ce soit pour le financement des entreprises ou votre patrimoine

Invités :

·         François Guéranger, Inspecteur, Chef de mission à l’Autorité de Contrôle Prudentiel, Banque de France : «La marche vers l’Union bancaire européenne »;

·         Cédric Mignon, Directeur du Développement, Caisse d’Épargne : « Moderniser l’image du métier de banquier et financer les territoires » ;

·         Philippe Baillot, Directeur de BRED Banque Privée, Professeur associé à l’Université Paris 2, Ancien avocat : « La valeur ajoutée de votre banque privée » ;

·         Jean-Charles Krebs, Avocat, Président de l’Union Nationale des Caisses Autonomes de Règlement Pécuniaire des Avocats (UNCA), Ancien Membre du Conseil de l’Ordre de Paris, Ancien Membre du Conseil National des Barreaux: « Les CARPA et l’UNCA .

·         Karine Berger, Députée des Hautes-Alpes, Secrétaire Nationale à l’Économie au Parti socialiste, Membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale : « Les PME innovantes »

Tarif : 65 €

Télécharger l’invitation avec le formulaire d’inscription

Contact : Odile Lajoix | 06 79 64 80 01 | Email

Communiqué de presse de N. VALLAUD-BELKACEM - Droits des femmes du 06/01/14 : bilan et perspectives 2014

Droits des femmes : 45 mesures qui changent la donne

Le plan d'actions 2014

Les feuilles de route 2014 adressées aux différents ministres

02/01/2014

Bipolarisation sexuelle des entreprises. Une étude des 50 plus grandes firmes françaises (Michel Ferrary, Management & Avenir, 2013/3 N° 61)

Michel Ferrary est Professeur à l'Université de Genève – HEC Genève, et chercheur associé à Skema Business School. Email
 
Résumé de l'article : L’analyse de la féminisation des effectifs et de l’encadrement des 50 plus grandes entreprises privées françaises montre une forte hétérogénéité. Trois mécanismes sociaux interagissent pour expliquer cela : la discrimination, les choix éducatifs et les préférences professionnelles. Ces mécanismes convergent et entraînent une bipolarisation sexuelle des grandes entreprises. Cette bipolarisation constitue un défi nouveau en matière de parité professionnelle et de grh.
 
Références de l'article : Ferrary Michel, « Bipolarisation sexuelle des entreprises. Une étude des 50 plus grandes firmes françaises », Management & Avenir, 2013/3 N° 61, p. 70-89. DOI : 10.3917/mav.061.0070
 

Très belle année 2014 à toutes les femmes 3000 du monde

Cliquer sur l'image pour la voir s'afficher en taille réelle.
Passer ensuite la souris sur la carte pour voir apparaître les différents liens cliquables.

Voeux 2014_F3000 web.pngRenforcez les rangs de Femmes 3000 en adhérant en 2014 : cliquer ici

110ème Rencontre Mensuelle de Femmes Business Angels : Mardi 14 janvier 2014 à 19h (Paris)

Femmes Business Angels vous convie à sa 110ème Rencontre Mensuelle

 Mardi 14 janvier 2014 à 19h

Lieu : BRED, 18 quai de la Râpée - 75012 PARIS
(M° Gare de Lyon ou Bercy)

Inscription au plus tard le vendredi 10 janvier

Présentation de 4 ou 5 projets entrecoupée par une séquence d'informations sur la vie de notre réseau (le descriptif des projets vous sera communiqué ultérieurement).   
    
Les présentations seront suivies d'un cocktail "networking" qui vous permettra de rencontrer directement les porteurs de projet et éventuellement de prendre rendez-vous pour les prochaines étapes...                   

> Pour les membres à jour de cotisation : entrée gratuite mais inscription préalable nécessaire auprès de la Déléguée Générale : christine.gouni@femmesbusinessangels.org

> Pour les non membres : inscription préalable obligatoire sur le site internet www.femmesbusinessangels.org (formulaire obligatoire) et règlement sur place. les conditions suivantes :

Les non-membres ne seront admises à la Rencontre Mensuelle qu'après validation par Femmes Business Angels de leur formulaire internet. Il leur sera demandé un règlement de 25 euros par chèque et la charte de confidentialité signée à télécharger à partir de l'agenda.

Les non-membres ne sont admises que 2 fois au total.

Toute personne non inscrite et n'ayant pas appliqué les procédures d'admission se verra à priori refuser l'entrée. 

Les Rencontres Mensuelles de Femmes Business Angels sont réservées aux investisseuses potentielles ou actives. Les porteurs de projet non sélectionnés ou les personnes en recherche de clientèle ne sont pas admises.

Contact : Christine Gouni | Tél : 06 77 60 76 61 | christine.gouni@femmesbusinessangels.org