Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Ressac, l'hommage de Guil à Victor Hugo

[Guil, sculptrice espagnole, est l'artiste qui a conçu et réalisé le trophée remis aux 3 lauréates de l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000. En savoir plus]

GUIL par Danièle Taulin-Hommell 2.jpgA l’Origine, Guil imagine que nous sommes arrivés sur la terre poussés par des vagues. Dans la mer, tout est en mouvement,… toujours en mouvement,… les droites n’existent pas. 

Même les rayons lumineux perdent leur trajectoire rectiligne. La mer est le royaume des lignes courbes.

 (crédit photo: Danielle Taulin Hommel)

Dans ce milieu,  nous trouvons toute sorte d’apparences ondulées ou en forme de spirales d’une richesse incommensurable.

Depuis que la vie s’est développée sur terre a commencé la fascinante aventure des lignes droites, pour nous permettre de rester debout ou simplement pour compenser notre équilibre.

Toute la puissance de la mer est dans la sculpture « Ressac », évocation de la vague qui explose sur les récifs avant de se retirer pour revenir encore, dans un mouvement perpétuel.

On peut voir un lien avec le processus d’agrégation et d’éparpillement de toute création qu’évoquait  Victor Hugo  dans « l’archipel de la Manche », au sujet de la genèse des îles anglo-normandes.  

Le long travail de la création, qu’elle soit naturelle ou artistique, se pose comme une dialectique du fragment et de l’ensemble, obéissant tout à la fois aux impératifs de l’homogénéisation et aux jeux de la dispersion.

Plus d'informations sur RESSAC

Plus d'informations sur l'oeuvre de Guil

RessacaVictor.jpg

26/02/2014

Femmes créatrices d'art plastique ou artisans d'art, aidez une entrepreneuse adhérente de Femmes 3000 à se lancer

Une des adhérentes de Femmes 3000 réalise actuellement une étude de marché préalable à la création de son entreprise, afin de valider son concept.

Son projet repose sur la création d'un outil en ligne, une plateforme, dont l'objet est de mettre en visibilité les femmes talentueuses, créatrice d'art plastique ou artisan d'art, en développement d'activité, afin de les aider à communiquer et diffuser leurs créations, de les vendre, et de trouver des partenariats de projets et/ou partenariats financiers de leur activité.

Elle a réalisé un questionnaire en ligne, en vue de l'aider à valider son concept et vous propose, si vous êtes intéressée par ce projet, d'y répondre.

Lien vers le questionnaire

Merci d'avance en son nom de votre contribution.

21/02/2014

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 04/03-19h | Venez rencontrer Claudie RAVEL, fondatrice de la société Guayapi

Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :

Mardi 4 février 2014 de 19h à 20h30

Claudie ravel corrigé.jpg

Café de Flore

172 Bd St Germain, PARIS 6°

 

Thème de la soirée :
Une femme engagée pour
la préservation de la biodiversité

Claudie Ravel a fondé la société Guayapi en 1990, avec pour vocation la valorisation de plantes nobles, atypiques dans nos contrées, mais typiques et emblématiques pour les peuples vivant sur les terres d’origine de ces plantes. Celles-ci sont cultivées et importées selon des critères biologiques remarquables, tout en respectant la biodiversité locale et selon les principes du commerce équitable, puis distribuées sous forme de compléments alimentaires, de cosmétiques et de produits alimentaires.

Juriste de formation, longtemps bras droit de Daniel Hechter, Claudie Ravel a baigné toute son enfance dans une famille adepte de jardinage et de médecines traditionnelles, tout en voyageant à travers le monde. Après trois ans d’études de faisabilité, elle crée donc Guayapi sur une conviction : la valorisation du Warana (Guarana des Terres d’Origine), plante incontournable au Brésil, récoltée depuis des millénaires sur les terres des Indiens Sateré Mawé,  dont les vertus dynamisantes, aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, sont reconnues internationalement. Depuis, Guayapi s’est intéressé à d’autres matières premières de qualité, toujours en provenance de l’Amazonie, mais aussi du Sri lanka. La marque s’est installée solidement dans les magasins bio de France.

Guayapi a remporté en 2011 le Biodiversity Award de l’innovation, remis par l’organisation internationale Union for Ethical BioTrade. Ce trophée récompense les sociétés du secteur agroalimentaire dont les activités promeuvent la préservation de la biodiversité ainsi que le partage équitable des bénéfices le long de la chaîne d’approvisionnement. En 2013, le Trophée d’Or de l’innovation été décerné au Shampoing en poudre à l’Acérola, au Camu Camu et au Palo Santo, véritable cosmétique avant-gardiste.

Enfin, le Mouvement international Slow Food a élu le Warana « Sentinelle », tandis que la Sève de Kitul a été nommée « Arche du Goût », preuve de l’exemplarité de ces produits  qu’il faut préserver. 

Distinguée par l’Express comme « femme remarquable de l’année » en 2013, Claudie Ravel ne ménage pas ses engagements: Guayapi est membre de l’IAFN, membre administrateur de la PFCE (Plateforme pour le Commerce Equitable), de Cosmebio  et d’IFOAM France. Elle est à titre personnel une membre engagée de Slow Food.

Elle est Femme 3000 depuis plusieurs années.

Je m'inscris  J'adhère à Femmes 3000  | L'invitation   

20/02/2014

Invitation XXVIIème DINER FESTIF DEFHISS : Femmes modèles, Femmes d’exception IV (24/03/14, Sénat, Paris)

L’association DEFHISS a le plaisir de vous inviter à son XXVIIème dîner festif qui aura lieu le :

Lundi 24 mars 2014
PALAIS DU LUXEMBOURG - Salon Pourpre
15ter rue de Vaugirard, Paris 6°

Thème de la soirée : Femmes modèles, Femmes d’exception IV : venez les écouter sans modération

Réservé aux femmes

Invitées :

  • Katerina Stenou ,Directrice du Programme pour la culture de la paix, du dialogue et de la non-violence de l’ UNESCO : « ‘L’UNESCO,  laboratoire de citoyenneté globale à l’ère de la mondialisation »
  • Agnés BricardExpert-comptable et commissaire aux comptes, Présidente d’honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs, Lauréate La Tribune Awards 2012 : « Femmes Administrateurs : mode d’emploi »
  • Catherine LadousseExecutive Director Communications Europe Middle East Africa, Société Lenovo, Co-fondatrice et  Présidente du Cercle Inter Elles : « Des enjeux de la diversité, moteur du changement et clé du succès »
  • Alice Pézard, Avocat, Conseiller honoraire près la Cour de Cassation, ancien membre du Cabinet du Directeur du Trésor, M. Trichet, ancien Directeur juridique et fiscal du Groupe Caisses des Dépôts,  Chargée d’enseignement à HEC et Sciences-Po  Paris : « Un cursus dans le monde de la finance et du droit »
  • Annie Bellier, Enseignant-chercheur en finance, Vice-Présidente de l’Université de Cergy Pontoise, en charge de la Professionnalisation et des relations avec les entreprises, Responsable de la Chaire Gestion des risques et financement des PME  : « Quelle université pour demain ?»
  • Françoise Belet, Cheffe de la mission Egalité et Lutte contre les discriminations, Unité développement,  Conseil Régional Ile-de-France : « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ça vous parle ?» 

 

Tarif : 65 €

Télécharger l’invitation avec le formulaire d’inscription

Contact : Odile Lajoix | 06 79 64 80 01 | Email

13/02/2014

Save the date : 3ème édition du Pionnières Day, 28 mars 2014 (Paris)

Pionneres day.jpg

Les entrepreneur-e-s partagent avec vous
les secrets de leur réussite !


Conférence interactive

Sur la scène,
6 créatrices et dirigeantes d'entreprises accompagnées par les Pionnières
vont présenter leur parcours et interroger les entrepreneur-e-s star sur la prochaine étape qu'elles souhaitent franchir.

28 mars 2014
14h - 18h
Où ? au MEDEF
55 avenue Bosquet
75007 Paris

 


Je m'inscris

10/02/2014

Entrepreneures, mobilisez vous du 17 au 22 mars 2014 lors de la semaine sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

Du 17 au 22 mars 2014
Semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

Mobilisez-vous pour donner aux jeunes une image féminine de l’entrepreneuriat et de la réussite professionnelle !

en partenariat avec le Ministère des Droits des femmes, 100 000 entrepreneurs, l’APCE, France Active et Fédération Pionnières

 Du 17 au 22 mars 2014  les femmes entrepreneures sont invitées à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges, lycées, et établissements de l’enseignement supérieur dans 8 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Haute et Basse-Normandie, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire et Aquitaine.

 L’objectif ? Inciter les jeunes à exprimer leur talent à travers la création d’entreprise et leur faire découvrir le monde professionnel à travers le parcours d’entrepreneures.

Bousculons les idées reçues : l’entrepreneuriat se conjugue aussi au féminin !

Les entrepreneures interviennent soit individuellement dans une classe, soit dans le cadre de forums d’entrepreneurs (10 entrepreneurs rencontrent une cinquantaine de jeunes à la manière d’un speed-dating et de jeu questions / réponses).

Chaque entrepreneure assiste à un module de formation préparatoire à l’intervention (20mn en e-learning ou 1 heure si formation physique).

Vous êtes une entrepreneure et vous souhaitez témoigner auprès des jeunes ? Inscrivez-vous ici

Préciser « Semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin » dans la partie remarques.

  Pour plus d’informations :

Laure Omnès | 06 63 49 26 79 | laure.omnes@100000entrepreneurs.com

 Vos contacts en régions :

Maud Prétot, Déléguée de régions Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie & Nord-Pas-de-Calais

06 64 45 54 98 | maud.pretot@100000entrepreneurs.com

 Charlotte Gaillard, Déléguée de régions Rhône-Alpes & PACA

07 62 50 19 48 | charlotte.gaillard@100000entrepreneurs.com

 Karine Brangeon, Déléguée de régions Pays de la Loire & Aquitaine

06 99 67 87 92 | karine.brangeon@100000entrepreneurs.co

 

07/02/2014

Lancement du site ellesentreprennent.fr

L'APCE lance, avec le soutien du ministère du Droit des femmes, le site ellesentreprennent.fr.

L'objectif est de sensibiliser les femmes à l'entrepreneuriat, de leur donner envie d'entreprendre, de les informer et de faciliter la concrétisation de leur projet.

Le site permet également d'orienter les candidates à la création vers les structures susceptibles de les accompagner à chaque étape de leur parcours.


http://www.ellesentreprennent.fr

06/02/2014

Chantal Desbordes : comment je suis parvenue au grade de contre-amiral

Invitée à l'EDHEC de Nice par Femme 3000 Côte d'Azur, la première femme amiral dans l’histoire de la marine nationale a retracé le long chemin qui l'a mené dans les plus hauts de la hiérarchie militaire. Un parcours singulier qui renvoie à la place et au rôle des femmes dans un milieu combattant, maritime et, à une écrasante majorité, masculin. Voici son témoignage dans sophianet.com

Chantal Desbordes est également vice-présidente de la Fédération Femmes 3000.

Desbordes_Femmes30001402_500.jpg

Chantal Desbordes dans son uniforme en compagnie des membres de Femmes 3000 Côte d'Azur, organisatrices de la conférence.

05/02/2014

Concours ÉgalitéE 2014 : Filmez, dessinez, racontez l’Égalité Femmes-Hommes

egalitee.JPG

Pour cette édition 2014 de la journée internationale des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem appelle les 16-25 à laisser libre cours à leur imagination, pour nous dire comment ils vivent les inégalités femmes-hommes et comment ils  voient l’ÉgalitéE aujourd'hui et demain !

Pour chaque catégorie, vidéo, affiche, texte, les prix sont dotés de bourses d'une valeur 5000€ pour la réalisation de projets, de la possibilité de visiter les studios de YouTube à Londres ou encore de voir son œuvre largement diffusée.

Le mot de la ministre

et le site du concours ÉgalitéE 2014

 


Participez au concours “EgalitéE 2014 !” par Najat-Belkacem