Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

Café de Flore | Fédération Femmes 3000 | 03/06/14, 19h | Venez rencontrer Diane DUCRET

Le prochain Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 aura lieu le :

Mardi 03 juin 2014 de 19h à 20h30

Café de Flore
172 Bd St Germain, PARIS 6°

L'invitée de Femmes 3000 : Diane DUCRET, Historienne et philosophe

 

Diane Ducret est historienne et philosophe. Elle a réalisé des documentaires pour la télévision et animé des émissions sur la chaîne L’Histoire. Elle s’est fait connaître aussi en 2011 par le succès de son livre « Femmes de dictateurs », bientôt suivi d’un tome 2, vendus à 900 000 exemplaires, traduit en une vingtaine de langues. Diane Ducret a eu l’idée brillante de se pencher sur les épouses, maîtresses, « groupies » des dictateurs du monde entier : Hitler, Mussolini, Staline, Mao, mais aussi Ben Laden, Fidel Castro… Des femmes adorantes, sacrifiées, consentantes, fascinées par le grand homme auquel elles ont lié leur vie. C’est en philosophe qu’elle pose la question de fond : jusqu’où peut-on aller par amour ? Jusqu’à la destruction ?

Paru en 2013, « Corpus Equi » roman au fort parfum autobiographique, lève le voile sur le destin bousculé de la jeune femme. Elle y raconte son compagnonnage passionné  au cours de son adolescence avec un cheval, Zascandyl. Le couple fait de la compétition, gagne, et Diane devient même espoir de l’équipe de France. Puis c’est l’accident. A 14 ans, elle s’entend dire qu’elle ne marchera plus. Loin d’elle, Zascandyl meurt peu après. Double deuil, de l’animal-frère et de la jambe estropiée. Commencent 15 années sur des béquilles. Récit d’une douleur, d’un deuil et d’une longue convalescence à la fois physique et morale, le livre se veut un témoignage plein d’espoir sur la résilience et la guérison.

Diane Ducret prépare sur un grand essai historique à paraître à la rentrée prochaine sur les femmes, dont elle donnera la primeur à Femmes 3000.

 

Opens external link in new windowJe m'inscris | Opens external link in new windowJ'adhère à Femmes 3000| Initiates file downloadL'invitation

 

Les commentaires sont fermés.