Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2013

Harcèlement de rue inversé pour le clip militant d’Anita Drake

Crawling on the ground, le nouveau clip d’Anita Drake, montre des hommes subir des violences dans la plupart des cas faites aux femmes. Un clip en noir et blanc qui dénonce.

Le groupe de rock Anita Drake est de retour pour un nouveau morceau, Crawling on the ground, qui s’accompagne d’un clip bien pensé : on peut y voir des hommes subir des violences dans la plupart des cas subies par des femmes et se faire harceler dans la rue (un phénomène expliqué par Jack Parker il y a quelques mois). Une façon artistique de dénoncer l’un des grands maux de notre société. Un clip oppressant réalisé par Laurent Clément.

16/11/2012

Violence conjugale | Stage Qualifiant, Université Paris Diderot

pefh.JPGLe service de formation permanente de l'UFR d’Études Psychanalytiques et le Pôle Egalité Femmes Hommes de l'Université Paris Diderot organise de décembre 2012 à février 2013 une formation  qualifiante

"Violences faites aux femmes : les violences conjugales".

Ce stage permet une approche théorique-pratique pluridisciplinaire pour la compréhension du phénomène, en apportant des informations et des outils pour comprendre et agir, ainsi que des analyses de cas concrets, dans le but d’approfondir les connaissances des acteurs sociaux et alerter sur les difficultés de détection de la violence conjugale.

Plus d’information et inscription

Contact : Jessy Vieira Gallot : tél. : 01 57 27 63 96 | Email

20:02 Publié dans Violences | Lien permanent | Commentaires (2)

17/01/2011

Collectif guatemaltéque Actoras de cambio : les photos pour que le viol des femmes soit reconnu comme un crime

Nous publions ci-dessous des photos transmises par le collectif Actoras de cambio, co-fondé par la française Amandine FULCHIRON, et dont la mission est de contribuer à transformer la société guatemaltèque  par la prise de conscience, pour que les viols des femmes cessent et que les relations hommes-femmes et mayas-métisses puissent s'établir d'égal à égal, et non en termes de subordination et de domination.

Ces photos ont été prises le 25 novembre 2008 à l’occasion du festival de la mémoire « Les femmes et la guerre » à Huehuetenango et également en 2010.

Contacts : Amandine FULCHIRON – email | Louison ARNAULT - email

Le mur de la honte mettant une image et un nom sur les violeurs pour qu'ils soient enfin exposés à la réprobation sociale...

Lire la suite

16/01/2011

Le viol comme arme de guerre, le point de vue du collectif Actoras de cambio (Guatemala)

Amandine FULCHIRON, co-fondatrice en 2003 au Guatemala du Collectif Actoras de Cambio, fait partie des nominées au Trophée Femmes & Initiatives Culturelles et Sociales.

Au Guatemala, les femmes vivent dans la peur d’être torturées, violées, voire assassinées. Amandine Fulchiron, observatrice de cet état de fait, décide de créer en 2003 un collectif féministe d’engagement solidaire : Colectiva Actionas de Cambio. Un véritable défi de la part d’Amandine mais aussi des adhérentes du collectif, Françaises, Guatémaltèques et Mayas, toutes féministes, dans un pays où les crimes sexuels bénéficient d’une immunité totale. Après trois années d’accompagnement, ces femmes ont compris ce que recouvrait l’acte de viol : une véritable arme de guerre utilisée pour les contraindre dans la soumission. Ainsi elles mesurent mieux la dimension politique du problème, ce qui les encourage à le combattre.

Nous publions ci-dessous un texte rédigé par Louison Arnault, stagiaire auprès de l'association durant l'été 2010. Ce texte a été lu par son auteure  l’occasion de la soirée de remise des Trophées Femmes 3000 au Sénat le 19/11/2010.

Lire la suite

12/01/2011

Présentation de l'ouvrage "Violences envers les femmes : le NON des femmes handicapées" le 04/02 à 18h, Paris XV°

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA et les éditions de l’Harmattan ont le plaisir de vous convier à la présentation de l’ouvrage

Violences envers les femmes : le NON des femmes handicapées - Actes du colloque du 19 juin 2010 

Suivie d’une séance de signature et d’un apéritif amical

  • le 4 février 2011 à 18 heures

Lieu : Maison des Associations du 15ème arrondissement, 22, rue de la Saïda, Paris XV°

Lire la suite

10/11/2010

“Le monde en face” : spécial violence conjugale le 23 novembre sur France 5

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, France 5 diffusera le documentaireleaticia moreau.jpg

“Violence conjugale, comment s’en sortir ?”

le mardi 23 novembre à 20:35.

La réalisatrice, Laetitia Moreau, a suivi pendant 3 mois, au sein de l’association SOS Femmes à Marseille, des femmes, qui ont subi des violences graves, parfois pendant de nombreuses années.

Dans ce film, Christine, Sandrine, Sarah et Elisabeth décrivent les violences subies, l’emprise dans laquelle elles se sont retrouvées, et la honte d’avoir été maltraitées. La réalisatrice a aussi suivi le cheminement de Monsieur B., auteur de violence, et de sa femme : un champ contre champ qui se révèle, au fil des semaines, très éloquent sur cette relation mari femme dans la violence.

Lire la suite